Decoc

Latest News

 DECOC HISTORIQUE

La Dynamique des Etudiants Congolais (ci-après DECOC)  est une association sans but lucratif créée par un groupe d’étudiants congolais brulant du désir de faire briller l’image de la République Démocratique du Congo en Corée.

Apres avoir organisé deux réunions préliminaires en 2013 à Daegu, deux réunions ordinaires ont été organisées en mars et septembre 2014 à Seoul. A l’issue de ces différentes réunions, les statuts, la dénomination, ainsi que les objectifs de l’association ont été adoptés, avec un premier comité exécutif composé des Messieurs Adrien Mutabesha, Patience Katunda, Ken Mukuna et ChristianBigabwa.

En termes d’objectifs, il a été retenu que la DECOC a pour objectif de promouvoir les étudiants congolais en Corée, dans tous les domaines susceptibles de redorer l’image de notre chère patrie le Congo. Il s’agit donc d’organiser plusieurs activités intellectuelle, sportive, culturelle et autre en vue de bien vendre l’image du Congo en Corée d’une part, et d’autre part de resserrer les liens entre les étudiants congolais en Corée.

Dans cette perspective il a été organisé 3 grandes activités sportive et culturelle au cours de l’année 2015. En effet, en juin 2015, une journée sportive et d’échange culturel avec la communauté kenyane de Busan à Pukyeong University. En aout 2015, une autre journée du genre a été organisée avec la communauté tanzanienne à l’Université Nationale de Seoul. Et enfin, en décembre 2015, une journée sportive et d’échange de vœux a été organisée a l’Universite National Kyeompook. Ces trois activités ont contribué à l’édification et au raffermissement des liens d’amitié entre étudiants congolais en Corée.

Un projet d’organisation d’une journée culturelle congolaise en Corée avec défilé de mode, concours culinaire, présentation scientifique, et exposition d’œuvres d’art congolais, est resté pendant depuis septembre 2014.

A côté des activités sportives et culturelles, des relations étroites se sont développées entre la communauté estudiantine et l’Ambassade de la RDC en Corée. Il faut noter à ce sujet que l’ambassade a promis de s’impliquer dans les activités des étudiants en Corée et a accordé certaines faveurs à ceux-ci étudiants dans l’obtention et la légalisation des documents à l’ambassade de la RDC.

En mars 2016, des élections ont été organisées en vue de renouveler le comité exécutif de la DECOC. Ainsi, le premier Comité Exécutif de la DECOC a procédé à la remise et reprise avec le deuxième Comité Exécutif élu composé des Messieurs Franck BIONDI KIMETYA, Christian BIGABWA, Frigeant BAUMA et Mademoiselle Alice KIYONGA NGUVUKO.

Aujourd’hui la DECOC s’agrandit avec le nombre croissant des étudiants congolais en Corée, et se prépare à organiser des grandes manifestations pour l’épanouissement des étudiants congolais et l’intérêt de la nation congolaise. Le meilleur est à venir.

Fait à Seoul, le 6 juin 2016.

Patience Katunda Agandji
Président Honoraire de la DECOC

 

 

Restez Connecter